Nous avons tous entendu parler de « tester le pH ». Mais en ce qui concerne l’entretien et la maintenance d’une piscine, l’analyse de l’eau est le meilleur moyen de vous assurer d’avoir une piscine facile à entretenir.
Il ne suffit pas de regarder l’état de l’eau ou de toucher l’eau pour estimer la température. Des kits de test, des bandelettes et des lecteurs numériques sont utilisés pour vérifier les niveaux d’équilibre de l’eau de la piscine.
Pourquoi tester l’eau de la piscine ?
Sans eau, une piscine n’est qu’un trou dans le sol. Et sans eau propre, claire et saine, nager n’est tout simplement pas amusant du tout.
Étant donné que les piscines sont généralement utilisées par plusieurs personnes, il est impératif de tester et de traiter régulièrement l’eau de la piscine. Non seulement il faut garder l’eau propre et prévenir la propagation des maladies infectieuses. De plus, cela améliore également la qualité de la baignade et prévient les dommages à votre piscine et à votre équipement.
Quels tests sont nécessaires pour analyser une piscine ?
Pour une piscine étincelante de propreté et bien équilibrée, nous devons nous assurer que les niveaux chimiques de l’eau restent dans les plages idéales suivantes :
- pH : 7,4-7,6
- Alcalinité totale : 80-120 ppm
- Dureté calcique : 200-400 ppm
- Chlore libre disponible : 2,0-4,0 ppm
- Brome : 3,0-5,0 ppm
- Acide cyanurique : 30-50 ppm
- Métaux : 0 ppm
- Phosphates : 0 ppm
- Solides dissous totaux : 0-2 500 ppm (piscines d’eau non salée)
Bien sûr, il y a des cas où les résultats des tests peuvent se situer légèrement en dehors de ces plages, et c’est généralement OK ! Tant que vous faites activement des ajustements à la chimie de l’eau et que vous essayez de maintenir l’eau dans la plage idéale, vous êtes sur la bonne voie.
Tester l’eau de votre piscine et maintenir une parfaite harmonie chimique n’est pas sorcier. Cependant, cela implique certainement de la régularité et de la rigueur de votre part.
À quelle fréquence dois-je tester l’eau de la piscine ?
Nous vous recommandons de tester l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine. Ajoutez des produits chimiques si vous constatez une augmentation/diminution des niveaux chimiques idéaux.
Si vous n’êtes pas familier avec les tendances de l’équilibre hydrique de votre piscine, la piscine est utilisée fréquemment, le temps est exceptionnellement chaud, vous avez des problèmes de clarté de l’eau ou si une tempête a récemment traversé votre jardin, vous devrez peut-être tester plus fréquemment – au moins 2 à 3 fois par semaine.
Les niveaux de pH et de chlore libre disponible doivent être testés plus souvent, peut-être quotidiennement, jusqu’à ce que vous compreniez bien comment ils fluctuent. D’autres lectures pour la dureté calcique, l’alcalinité totale, l’acide cyanurique, les métaux, les phosphates et les solides dissous totaux ont tendance à évoluer plus lentement et peuvent être testées chaque semaine ou même chaque mois dans certains cas.
De nombreux kits de test de base couvriront au moins vos besoins de test hebdomadaires. Mais vous devrez peut-être acheter un kit plus robuste pour les tests mensuels. Vous pouvez également apporter un échantillon d’eau à votre pisciniste local pour obtenir une image complète de la santé de l’eau de la piscine.
Comment tester l’eau de la piscine ?
Il existe plusieurs types de fournitures de test disponibles sur le marché, toutes variant en prix et en précision. Il est important de se rappeler que certains facteurs influenceront la précision de votre test d’eau. Assurez-vous que vos fournitures de test ne sont pas périmées et conservez-les dans un endroit sec à température ambiante.
Faites circuler l’eau de la piscine sur le réglage élevé de la pompe pendant au moins une heure avant de prélever un échantillon d’eau pour le test.
Les résultats des tests sur l’eau stagnante peuvent ne pas être très précis. Ensuite, prélevez votre échantillon d’eau environ 40 centimètres sous la surface. Évitez d’échantillonner près des jets de refoulement de la piscine ou des distributeurs de produits chimiques flottants.
Une fois que vous avez vos résultats de test, gardez-en une trace. Vous pouvez utiliser un planificateur quotidien, un calendrier de piscine dédié ou les saisir dans votre application d’entretien de piscine préférée. L’enregistrement des tendances de l’équilibre hydrique vous aidera à anticiper les changements futurs dans la chimie de l’eau, ce qui facilitera le maintien de l’équilibre hydrique au fil du temps.
Maintenant que vous savez comment tester l’eau de la piscine, examinons de plus près les différents types de tests d’eau disponibles.
Bandelettes de test de piscine
Les bandelettes de test sont la méthode la moins chère et la plus largement utilisée pour tester l’eau de la piscine. Ils sont rapides, faciles et assez précis. Certaines des bandelettes les plus basiques peuvent tester des produits chimiques individuels, ou vous pouvez aussi acheter des bandelettes de test jaunes à 4 voies pour effectuer plusieurs tests en même temps.
La caractéristique la plus attrayante des bandelettes de test, outre leur faible prix, est qu’elles sont très simples à utiliser. Trempez-les simplement dans l’eau, secouez l’excédent et lisez les résultats en quelques secondes. Les bandelettes de test sont généralement codées par couleur et sont accompagnées d’un tableau facile à lire directement sur le flacon.
Kits de test liquide
Les kits de test de liquide sont l’un des moyens les plus précis de déterminer les niveaux de produits chimiques dans votre piscine. Leur prix est plus élevé que celui des bandelettes de test. Cependant, les kits de titrage liquide offrent une solution de test plus fiable et plus complète. Les kits de test liquide utilisent des réactifs, qui sont ajoutés à l’échantillon d’eau une goutte à la fois. Les résultats sont déterminés en fonction du nombre de gouttes et de la couleur de l’échantillon.
Les kits de test de liquide sont économiques et faciles à utiliser. Certains poussent la maintenance un peu plus loin et incluent un tableau de dosage pour traduire les résultats du test en traitement.
Testeurs de piscine numériques
Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot numérique ? Probablement les mots « précis » et « rapide », n’est-ce pas ? En ce qui concerne les testeurs d’eau numériques, la précision et la rapidité sont exactement ce que vous obtenez. Extrêmement faciles à utiliser, les testeurs d’eau numériques sont souvent dotés d’écrans LCD, d’un boîtier résistant à l’eau et même d’une fonction de mémoire pour afficher l’historique des résultats. Contrairement à d’autres types de tests d’eau, il n’y a pas besoin de correspondance des couleurs de votre part, donc la lecture des résultats au format numérique est un jeu d’enfant.
Les testeurs de piscine numériques sont disponibles en plusieurs types. Certains ont des électrodes qui mesurent les niveaux chimiques dans l’eau elle-même et peuvent fournir une mesure précise de la chimie de l’eau. Un autre type de testeur numérique est une sorte de testeur hybride et utilise soit une bandelette réactive soit des réactifs pour déterminer les résultats. Ce deuxième type de testeur numérique supprime la marge d’erreur associée aux résultats déterminés à l’œil nu et peut être particulièrement utile pour les propriétaires de piscines daltoniens. Bien sûr, les testeurs numériques sont plus chers, mais ils offrent une solution de test de l’eau fiable, complète, simple et rapide.
Quel test d’eau de piscine dois-je obtenir ?
En tant que propriétaire de piscine, vous savez que l’entretien de la piscine n’est pas facile et ne se fait pas en un tour de main. Le test régulier de la piscine est une étape importante dans la prévention des problèmes graves de la piscine. Les trois solutions d’analyse de l’eau ci-dessus sont un excellent moyen de tester votre eau chaque semaine.
Alors maintenant, la question ultime : devriez-vous utiliser des bandelettes de test, des kits de test ou un testeur d’eau numérique ? Le type de test de piscine que vous utilisez dépend en fin de compte du budget et du niveau de précision que vous souhaitez pour vos tests de piscine. Il s’agit d’une échelle mobile entre le coût, l’exhaustivité et la précision des tests. Les bandelettes de test coûtent le moins cher avec un niveau de précision marginal, alors qu’un kit de test liquide coûte plus cher mais donne de meilleurs résultats. Les lecteurs numériques sont les plus précis des trois et peuvent aider à exclure [la plupart] des erreurs humaines, mais ils se situent souvent à l’extrémité supérieure de l’échelle de prix.
Voici une astuce utilisée par plusieurs de nos clients propriétaire de piscine. Si vous cherchez à économiser de l’argent sans sacrifier la précision des tests, utilisez des bandelettes de test pour les contrôles d’entretien réguliers 2 à 3 fois par semaine. Utilisez ensuite un kit de test liquide plus cher une fois par semaine pour confirmer les niveaux d’équilibre hydrique et obtenir une image plus complète. Remplissez toutes les lacunes restantes avec un test d’eau professionnel dans votre magasin de piscine local. Certains magasins proposent des tests d’eau gratuits.
En termes de précision, les kits de test de piscine de style goutte de liquide donneront toujours des résultats plus précis que les bandelettes de test. Mais pour des résultats rapides et faciles sur une base quotidienne ou hebdomadaire, les bandelettes de test sont idéales pour dresser un portrait générale.