Maintenir le bon niveau de chlore peut être délicat. Et lors du Chlore choc ou d’autres traitements de la piscine pour éliminer les algues, les bactéries et les chloramines de l’eau, il est très facile de dépasser la dose et de sur-chlorer la piscine.

Les niveaux de chlore idéaux pour la piscine se situent généralement entre 2,0 et 4,0 parties par million (ppm). Si l’eau de votre piscine est bien supérieure à 4,0-5,0 ppm, continuez la lecture de cette article pour savoir ce que vous pouvez faire à ce sujet.

piscine intérieure chlorée

Pourquoi mon niveau de chlore est-il si élevé ?

Ajouter trop de choc de piscine ou mettre trop de pastilles de chlore dans le chargeur peut entraîner des niveaux de chlore très élevés. Une autre façon courante de sur-chlorer une piscine est de laisser une pompe à chlore liquide fonctionner toute la nuit – vous reviendrez souvent le lendemain pour découvrir une piscine d’aspect verdâtre.

Des niveaux corrects de stabilisateur de chlore (acide cyanurique ou CYA) protégeront le chlore du soleil et ralentiront la dégradation naturelle du chlore. Le CYA doit rester dans la plage idéale de 30 à 50 ppm. 

Si vous devez ajouter plus de stabilisant à la piscine, réduisez légèrement la quantité de chlore utilisée après l’application. Sinon, vous pourriez vous retrouver à ajouter accidentellement beaucoup trop de chlore dans la piscine. 

D’une manière identique, trop de CYA dans la piscine peut réduire l’efficacité du chlore. Vous pouvez même obtenir une lecture de chlore inexacte. Si les niveaux de CYA sont excessivement élevés, dans la plage de 100 à 125 ppm ou plus, parlez-en à un pisciniste professionnel comme piscines Ondine. Vous devrez peut-être envisager de diluer l’eau pour faire baisser les niveaux.

Différentes périodes de l’année nécessitent différentes quantités de chlore ou de brome. Lors des journées chaudes et ensoleillées, votre piscine consommera plus rapidement le chlore. Il en va de même pour les piscines avec plus de baigneurs et des débris de feuilles plus lourds – vous aurez besoin de plus de chlore pour maintenir un niveau d’assainissement constant. 

D’autre part, les piscines avec des systèmes de filtration et de circulation efficaces, ou les piscines avec des désinfectants secondaires comme les minéraux , les ozonateurs ou les systèmes UV, peuvent nécessiter 50 % moins de chlore pour maintenir une eau propre et claire.

Combien de Chlore dans une piscine ?

La sensibilité de chaque personne au chlore est différente. Lorsque le chlore libre est supérieur à 5,0 ppm, les baigneurs peuvent ressentir des démangeaisons cutanées, des yeux irrités et/ou des cheveux secs.

Les piscines dégagent naturellement du chlore de la surface, et des niveaux très élevés peuvent irriter les voies respiratoires et les poumons. Cela est particulièrement vrai pour les piscines intérieures.

À des niveaux de chlore supérieurs à 10 ppm, les maillots de bain peuvent commencer à s’estomper. Les bâches de piscine sont endommagées et l’eau est généralement inconfortable et même dangereuse pour les nageurs. Fermez la piscine et ce jusqu’à ce que les niveaux de chlore redescendent en dessous de 5,0 ppm.

Tester des niveaux de chlore très élevés

Lorsque vous testez des niveaux très élevés de chlore, 10 ppm est le maximum détecté par les kits ou les bandelettes. À des niveaux plus élevés que cela, les échantillons de test DPD blanchiront ou les bandelettes deviendront claires. Si cela se produit, diluez votre échantillon de test en deux avec de l’eau distillée et multipliez votre résultat par deux.

Par exemple, secouez la moitié du flacon de test d’eau et remplissez-le avec de l’eau distillée. Multipliez ensuite votre résultat de test x 2 pour tester les lectures supérieures à 10 ppm. La même chose peut être faite avec des bandelettes de test en mélangeant une tasse d’eau de piscine avec une tasse d’eau distillée.

traitement chimique piscine

Comment réduire les niveaux de chlore dans la piscine

Tout d’abord, si les niveaux de chlore sont trop élevés, arrêtez d’ajouter du chlore ! Éteignez votre chlorinateur automatique ou retirez votre flotteur de chlore de la piscine. Il existe plusieurs façons de réduire les niveaux de chlore dans votre piscine :

  1. Éliminer le chlore naturellement avec la lumière du soleil, l’aération et l’agitation de l’eau.
  2. Ajoutez du thiosulfate de sodium, alias neutralisant de chlore, pour une réduction instantanée.
  3. Ajoutez de l’acide ascorbique , alias vitamine C, pour éliminer le chlore.
  4. Ajouter du peroxyde d’hydrogène  pour décomposer le chlore.

L’option la moins chère est de laisser le chlore se dissiper naturellement. Après avoir choqué la piscine, laissez l’eau à découvert et laissez le temps au chlore de se dégager tout seul. L’aération de la piscine et la circulation ou l’agitation de l’eau permettront à l’excès de chlore de se dissiper plus rapidement. Mais si vous avez accidentellement ajouté trop de chlore choc et que vous devez utiliser la piscine plus tôt que tard, il existe quelques autres méthodes qui vous aideront à revenir plus rapidement dans la piscine. Les piscines situées dans des zones ombragées peuvent ne pas être en mesure d’utiliser cette méthode de manière fiable car elle dépend en grande partie de la lumière directe du soleil.

Lorsque vous utilisez du thiosulfate de sodium , ajoutez 2 grammes. par m3 d’eau de piscine pour abaisser les niveaux de chlore de 1,0 ppm. Si vous utilisez des méthodes chimiques pour réduire les niveaux de chlore, celle-ci est probablement la méthode la moins chère et la plus fiable.

L’acide ascorbique est le plus souvent utilisé comme détachant pour les piscines, mais il peut également être utilisé pour réduire les niveaux de chlore. Une dose de 8 grammes par m3 d’eau de piscine réduira les niveaux de chlore d’environ 3,0 ppm.

Le peroxyde d’hydrogène aide à décomposer le chlore, mais fonctionne mieux à des niveaux de pH de 7,0 ou plus. Utilisez 5 grammes de peroxyde d’hydrogène à 27 %) par m3 d’eau de piscine pour abaisser le niveau de chlore de 3,0 ppm. Pour les spas et les petits plans d’eau, utilisez 50 grammes. de 3 % de peroxyde d’hydrogène de qualité pharmaceutique par m3 d’eau de spa pour abaisser les niveaux de chlore (ou de brome) d’environ 5 ppm. N’oubliez pas que les niveaux de pH chuteront après un traitement efficace au peroxyde d’hydrogène. Assurez-vous de rééquilibrer votre eau lorsque vous avez terminé.

Lorsque vous utilisez des méthodes chimiques pour abaisser les niveaux de chlore dans les piscines et les spas, veillez à ne pas dépasser la marque. Un surdosage de la piscine avec du thiosulfate de sodium peut rendre difficile l’ajout de nouveau chlore, du moins temporairement. Le thiosulfate de sodium se dissipera de la plupart des piscines en quelques jours. Reportez-vous toujours à l’étiquette du produit pour connaître l’équilibre hydrique recommandé et les instructions de dosage correctes.

piscine

Réduire le taux élevé de chlore (ou de brome) dans les spas

Les méthodes de réduction des niveaux de désinfectant dans les spas et les jacuzzis thermaux sont sensiblement les mêmes que celles énumérées ci-dessus. Dans de nombreux cas, le simple fait de laisser un spa à découvert et de faire fonctionner la pompe à jet à haute vitesse avec le ventilateur en marche peut faire baisser les niveaux élevés en quelques heures seulement.

Si cela ne fonctionne pas assez rapidement, investissez dans une petite bouteille de neutralisant de chlore , qui est également un réducteur ou un neutralisant de brome très efficace.

N’oubliez pas que les spas et les cuves thermales qui utilisent du brome peuvent utiliser des niveaux plus élevés de brome avec moins d’effets secondaires que le chlore. Le brome est 2,5 fois plus lourd que le chlore, ce qui signifie qu’une lecture de 2,5 ppm de brome équivaut à 1,0 ppm de chlore. La plupart des spas utilisant du brome doivent maintenir un taux résiduel de 3,0 à 5,0 ppm, ou de 1,0 à 3,0 ppm s’ils utilisent des désinfectants minéraux ou de l’ozone .

Quelle est la hauteur trop élevée pour le brome du spa ? La sensibilité diffère d’une personne à l’autre, mais la plupart des gens peuvent gérer des bains à remous de courte durée avec des niveaux de brome allant jusqu’à 10 ppm (ou des niveaux de chlore de 5 ppm), sans irritation cutanée importante. Cependant, des niveaux élevés de brome laissent également une forte odeur sur la peau et les cheveux. Cela seul peut suffire à vous inciter à baisser les niveaux.

La vidange d’un spa qui a des niveaux très élevés de chlore ou de brome peut causer des problèmes pour les pelouses ou les plantes. Le pomper dans une piscine (chlore uniquement) ou directement dans un égout pluvial sont deux autres options. Vous pouvez également diluer l’eau en vidant partiellement et en remplissant le spa ou le bain à remous.


Pour éviter que ce problème ne se reproduise, il faut souvent modifier le protocole de gestion de votre piscine ou de votre spa. Des périodes prolongées de niveaux élevés de chlore ou de brome peuvent nuire à la santé de votre piscine, de votre équipement et de vos accessoires comme les couvertures et les flotteurs. Cela peut également être extrêmement inconfortable pour les nageurs, y compris des problèmes de peau et d’inconfort oculaire. Gardez votre eau correctement équilibrée, lisez et suivez les instructions sur l’étiquette des produits chimiques et comprenez les mesures de dosage correctes en fonction de la taille de votre piscine ou de votre spa.