Les piscines sont un excellent moyen de se rafraîchir en été, mais les produits chimiques pour piscine peuvent également être dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement.
Voici cinq conseils pour assurer la sécurité des piscinistes et des baigneurs
Une des premières choses qui signale l’arrivée de l’été est l’ouverture de la piscine. Tout le monde aime se baigner dans l’eau pour se rafraîchir, socialiser autour de la terrasse et créer des souvenirs d’été avec ses proches. En prévision de l’afflux de nos clients de la piscine, nous voulons nous assurer que tout est propre en toutes saisons et que les installations ont fière allure. Il est donc temps de penser également à la sécurité.
Les produits chimiques pour piscine peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement
La plupart des incidents/accidents signalés impliquaient l’utilisation de chlore granulé, mais une mauvaise manipulation des comprimés et des formes liquides peuvent également entraîner de graves conséquences.
Les incidents fréquemment signalés se produisent à l’ouverture d’un conteneur, ou lors du nettoyage, démêlage des conduites d’alimentation en chlore et même lors du vidage des poubelles.
Le fait est que tout produit chimique est dangereux et vous devez toujours le traiter avec soin. Cinq domaines clés auxquels il faut prêter attention sont :
- Stockage
- Manutention
- Plans d’intervention en matière de sécurité
- Entraînement
- Protection des employés
1. Stockage
- Stockez toujours les produits chimiques dans un endroit propre et sec avec une faible humidité, à l’abri de la lumière directe du soleil et dans une zone réservée aux invités.
- Il est recommandé que vous les stockiez en dessous de 35°C dans un récipient avec les étiquettes du fabricant
- Chaque produit a un pH diffèrent, certains sont très acides et/ou corrosifs. Il faudra veiller à toujours utiliser des cuves compatibles pour le stockage des produits chimiques.
- Un contenant non étiqueté doit être traité comme un déchet. Ne l’ouvrez pas et n’essayez pas d’utiliser le matériel qu’il contient. Neutralisez-le ou détruisez-le dans un espace bien ventilé en utilisant des protocoles et des EPI appropriés
- Ne mélangez jamais les produits chimiques – stockez-les toujours séparément
- Ne pas manger ni boire dans le « cellier chimique »
- Assurez-vous également de consulter vos réglementations locales et nationales ; certaines administrations locales ont des exigences supplémentaires pour le stockage des produits chimiques pour piscine.
2. Manipulation
- Soyez toujours très prudent lorsque vous manipulez des produits chimiques – cela signifie faire attention à tout ce que vous faites sans être distrait
- Assurez-vous que tout le monde a été correctement formé
- De même, n’autorisez que les personnes formées à manipuler ces matériaux
- Lisez attentivement les instructions et les étiquettes – ne présumez pas que vous savez ce qu’il y a dans chaque contenant
- En cas d’accident, tel qu’un déversement important, suivez le plan d’intervention en matière de sécurité – ce qui nous amène à notre prochain conseil
3. Plans d’intervention en matière de sécurité
Il est recommandé d’avoir les éléments suivants dans votre plan :
- Procédure de nettoyage des déversements (le verser dans l’égout ne suffit pas !)
- Accident chimique et réponse à l’exposition
- Chaîne de commandement claire et alterne avec les informations de contact
- Plan d’évacuation
- Plan de communication pour alerter les clients, le personnel et les intervenants d’urgence
4. Formation
- Assurez-vous que tout le monde est au courant des dernières directives relatives à la manipulation des produits chimiques pour piscine
- Vous voudrez également former tout votre personnel sur votre plan de sécurité
5. Protection des employés
- Les respirateurs, blouses de protection, visières et gants doivent être en excellent état dans une zone facilement accessible
- Le type de protection nécessaire varie selon la façon dont vous interagissez avec les produits chimiques. Il est conseillé, par exemple, de porter des gants, des lunettes et un respirateur lors de l’ouverture du couvercle ou de la manipulation de chlore en granulés ou en pastilles. Certains produits chimiques, tels que l’acide muriatique (chlorhydrique), nécessiteront des lunettes, des gants, un tablier et un respirateur. Il est important de vous assurer que vous formez vos employés sur les produits chimiques qui nécessitent des équipements de protection individuelle.
Préparez-vous pour l’été
Les piscines sont l’un des endroits les plus populaires pour passer du temps à l’extérieur lorsqu’il fait chaud, mais les produits chimiques pour piscine font également partie des matières les plus dangereuses dans nos maisons. Avec un peu de préparation, vous pouvez être prêt pour tout problème qui se présenterais.